Soigner les lèvres sèches

mars 24, 2018 , 0 Commentaires


La bouche est une zone sensible du visage et il est indispensable d'en prendre soin. Elle englobe à la fois la lèvre inférieure et la lèvre supérieureCe sont les premières victimes des agressions extérieures (pollution, vent, UV, froid, mais aussi des aliments chauds, froids, acides ou épicés…). À la frontière entre la muqueuse de la bouche et l’épiderme du visage, les lèvres forment une sorte de tissu de transition et ce statut d'entre deux zones leur confère des caractéristiques spécifiques :


Elles sont dépourvues de kératinocytes car elles ne produisent pas de kératine. Elles ne présentent pas non plus de glandes sébacées ni sudoripares : la couche cornée est quasi inexistante et son film hydrolipidique est très perméable. Elles sont pauvres en mélanocytes, ces fameuses cellules qui synthétisent la mélanine et protègent des effets néfastes des rayons UV. Elles ont une couche corné 5 fois plus fine que celle du visage. Elles sont également parsemées d'une grande quantité de vaisseaux sanguins d'où leur couleur rosée

Il est donc indispensable d'y apporter une attention toute particulière.

Au-delà de cette apparence anatomique, les lèvres sont constamment stimulées que ce soit pour parler, manger, rire, sourire, embrasser,... bref elles sont en perpétuel mouvement tout au long de la journée.

A cela s'additionnent, les agressions atmosphériques (froid, vent, soleil) et le fait qu'elles soient très souvent humectées de salive sans qu'on s'en rende compte. 

C'est la raison pour laquelle elles ont besoin d'un soin protecteur pour les garder  souples et bien soignées. Et même si les les sticks/baumes à lèvres sont légion dans le commerce, peu sont à prescrire, car la plupart d'entre elles contiennent des huiles minérales.

Les huiles minérales sont des dérivées du pétrole (vaseline, paraffine, petrolatum) et sont très souvent utilisées dans les produits pour les soins des lèvres. Ce sont des agents très occlusifs qui forment un film relativement étanche entre la peau et l'air, ce qui maintient l'humidité et procure une sensation de confort juste après l'application. Cette hydratation est très superficielle et non durable. Dès lors qu'on arrête l'application d'un produit contenant des huiles minérales, la peau se déshydrate à nouveau, il faut alors renouveler les applications encore et encore. De plus, elles n'apportent aucun élément nutritif à la peau (acides gras essentiels, vitamines, antioxydants, etc.) qui lui permettrait de mieux fonctionner, notamment de mieux auto-réguler son hydratation.

Comment garder des lèvres lisses et douces

1 - Exfolier ses lèvres une fois par semaine avec un exfoliant très doux.

Un gommage des lèvres ne doit pas être trop récurrent, car il peut fragiliser la peau des lèvres et exacerber le problème de lèvres sèches/gercées.

Dans un bol, mettre 1 cuillère à café d'huile de coco (encore solide mais à température ambiante pour qu'elle soit facile à travailler), ajouter 1 cuillère à café de miel et remuer. Ajouter 1 cuillère de sucre roux en poudre en mélangeant la préparation jusquà l'obtention d'une pâte et transférer dans un pot. Cette recette offre un gommage doux pour les lèvres et les exfolie sans utiliser de produit chimique. Il pourra être utlisé par toutes les peaux, même les peaux sensibles. À conserver pendant 1 mois environ à l'abri de la chaleur. 

En cas de lèvres très sèches présentant des petites peaux mortes, il est possible de les éliminer le soir avant avant l'application d'un soin nourrissant. Pour cela, imbibez un coton avec de l'eau bien chaude (pas bouillante), essorez un peu pour que ça ne dégouline pas, appliquez-le sur vos lèvres pendant 1 à 2 minutes pour éliminer les peaux mortes, puis appliquez aussitôt votre soin.

2 - Nourrir ses lèvres avec un baume au beurre de karité et/ou beurre de cacao.

Dans un casserole, faire fondre 15 g de beurre de karité au bain-marie et ajoutez 10 ml d'huile d'amande douce. Bien mélanger et verser dans un pot hermétique. Ce baume peut s'appliquer aussi souvent que nécessaire.

En cas de rougeur/d'irritations sur le contour des lèvres, vous pouvez appliquer un peu d'huile végétale de chanvre en complément du baume.

3 - On s'hydrate ! Buvez suffisamment (même en hiver), et privilégiez les aliments gorgés d'eau et de minéraux, riches en vitamines A (carottes, tomates, légumes verts) et riches en vitamine B (céréales entières, fruits à coques…). Bannissez le tabac qui favorise énormément la formation des ridules au niveau du contour des lèvres. Évitez autant que possible de passer votre langue sur vos lèvres pour les humecter au cours de la journée, car même si cela procure un soulagement immédiat, il n'est que temporaire. En effet, la salive hydrate sur le coup, mais elle s'évapore tout aussi rapidement et dessèche encore d'avantage les lèvres car elle contient des enzymes qui déshydratent les tissus.

4 - Protéger ses lèvres avec un produit solaire écran total si vous pratiquez des sports d’hiver contre les effets néfastes des rayons du soleil (puissant en haute altitude) et particulièrment réfléchis par la neige.

Enfin, bien choisir son rouge à lèvres est primordial et sont à proscrire : les rouges à lèvres mats, pailletés, nacrés et longue durée qui sacrifient le confort au profit de la ténacité de la couleur.
En effet, si les lèvres gercées ne sont pas soignées, la peau peut se déchirer, des fissures peuvent apparaitre dans le coin des lèvres et au milieu souvent de la lèvre inférieure allant parfois jusqu'au saignement. Il faudra alors absolument traiter avant d'atteindre ce stade de dégradation cutanée.


Charlène

Some say he’s half man half fish, others say he’s more of a seventy/thirty split. Either way he’s a fishy bastard. Google

0 commentaires:

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !