DIY : crème à récurer multi-usages


Je vous présente un indispensable du ménage naturel, écologique et efficace : la pierre dargile également connue sous le nom de pierre d'argent. C'est une sorte de crème à récurer sous forme solide qui permet de nettoyer efficacement toutes les surfaces de la maison.

Zoom sur la composition

Argile blanche : Nettoyante, dégraissante et naturellement antiseptique.

Autre : On peut également utiliser de l'argile verte ou autre si on le souhaite ou si on ne sait pas quoi faire de ses stocks !

Savon noir liquide (à base d'huile de lin ou huile d'olive) : Nettoyant, dégraissant, fait briller. La fine pellicule laissée par l'huile végétale permet de protéger les surfaces.

Bicarbonate de soude : Nettoyant, dégraissant, absorbant, anti-bactérien, neutralise les odeurs

HE de citron : Antibactérienne, antiseptique, anti fongique, antivirale, assainissante, désodorisante, laisse une bonne odeur de frais. L'HE de citron est celle qui a le plus large spectre d'action, mais on peut utiliser d'autres HE anti-bactériennes comme les HE de pamplemousse, lavande, menthe poivrée, eucalyptus, pin sylvestre et tea tree


Attention, l'HE de citron est  photosensibilisante elle peut laisser des traces sur la peau si on s'expose au soleil après utilisation. Il suffit d'utiliser des gants pour ne pas rencontrer ce problème.

Avant de vous lancer dans la confection de vos produits fait maison, il est primordial d'observer des règles d'hygiène en nettoyant et désinfectant vos ustensiles, votre plan de travail, vos mains, et en stérilisant vos contenants.

Ingrédients

+ 200 g d'argile blanche
+ 100 g de savon noir liquide
+ 100g de bicarbonate
+ 100 gouttes d'HE de citron

Mode opératoire

Dans un bol, versez l'argile et le bicarbonate, puis ajoutez le savon noir. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Écrasez la préparation à l'aide d'un pilon (ou une fourchette) pour vous faciliter la tâche.



Quand la pâte est prête, versez-la dans un pot en l'écrasant au fur et à mesure avec un pilon pour qu'elle soit bien compacte et laissez la sécher 24 heures à l'air libre (au soleil dans l'idéal pour qu'elle sèche plus vite ).

On obtient un produit compact, solide et mi-dur avec une agréable odeur citronnée.  Pour l'utiliser, il suffit de frotter une éponge humide dessus pour récupérer de la matière. Nettoyez ensuite la surface désirée avec une éponge souple ou un grattoir pour les surfaces bien encrassées, rincez et essuyez si nécessaire. Laissez sécher la pierre d'argile avant de refermer le pot pour qu'elle reste intacte.

Produit fini & Bilan

La pierre d'argile permet vraiment de nettoyer, récurer, protéger et faire briller tous types de surfaces et matériaux de manière respectueuse. En effet, elle est efficace sans être agressive pour autant. 



Pas besoin de frotter de façon acharnée si la surface n'est pas très encrassée : une éponge souple suffit amplement !

Pour quelles surfaces ? 

La salle de bain : baignoire, douche, lavabo, carreaux.
 Les WC : cuvette et intérieur.  
 La cuisine : évier, plaques à induction/vitrocéramiques, le four, placards, etc.  
 Les métaux : robinets, couverts, grille de barbecue, cuivre, argenterie, etc.
 Toutes sortes d'objets : jouets, table de jardin, etc.

La pierre d'argile est vraiment un produit magique à avoir à la maison, elle ne présente que des avantages : multi-usage, naturelle, très efficace, écologique, économique, non agressive !

On trouve des pierres d'argile naturelles dans le commerce au prix de 14 €, mais vu la simplicité de la recette, autant la faire soi-même c'est tout aussi efficace et plus économique. 


Connaissez-vous la pierre d'argile ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger