Glace au chocolat sans sorbetière


En été, rien de mieux qu'une glace pour assouvir sa gourmandise tout en se rafraîchissant ! Dans cet article du jour, je vous propose une glace au chocolat sans sorbetière et ultra rapide à réaliser.

Zoom sur la composition

Lait de coco : Le lait de coco est riche en fer, magnésium, cuivre, manganèse et sélénium. En récupérant la crème de coco qui flotte à la surface de la boîte, on obtient une crème riche et épaisse qui remplace parfaitement la crème fraîche pour servir de base à notre glace.

Lait d'amande : C'est le meilleur lait végétal d'un point de vue nutritionnel : riche en nutriments, antioxydant, alcalinisant, indice glycémique bas. Grâce à son goût neutre, il va remplacer le lait de vache pour créer la base de la crème glacée.

Oeufs : Le jaune d'œuf va donner de la richesse à la glace, tandis que le blanc d'œuf va aérer la glace et lui apporter de l'onctuosité.

Chocolat noir : Il est préférable d'opter pour un chocolat noir de qualité et sans sucre de canne raffiné pour assurer la réussite de la recette.

Sucre de coco : Il remplace parfaitement le sucre raffiné, en plus d'être riche en nutriments, il a un indice glycérique bas et un délicieux goût caramélisé. 

Sirop d'agave : En plus d'avoir un fort pouvoir sucrant et un indice glycémique bas, il va apporter un peu plus d'onctuosité à la glace.

Poudre de vanille crue : Juste pour apporter une légère saveur vanillée à la glace.

Version vegan : On peut remplacer les jaunes d'oeufs par une purée d'oléagineux (amandes, noisettes,...), et le blanc d'œuf par du jus de pois chiches monté en neige.

En le battant à l'aide d'un fouet électrique, le jus de pois chiche monte en neige exactement comme des blancs d'oeufs. En effet, le jus de pois chiche contient des saponines qui lui donne la faculté de former de la mousse. Il est préférable de choisir des pois chiches conservés dans un bocal en verre et non dans une conserve en aluminium. Lisez bien la composition, il faut qu'il y ait des pois chiches, de l'eau et du sel de guérande (qui permet de conserver le tout) et rien d'autre !

Ingrédients

Pour environ 1 litre de glace : 

300 ml de crème de coco 
+ 200 ml de lait d'amande 
+ 200 g de chocolat noir
+ 3 oeufs 
+ 70 g de sucre de coco
+ 30 g de sirop d'agave
+ 1/2 càc de poudre de vanille crue (optionnel)  

Vu qu'il fait chaud, le lait de coco est liquide. Mettez la boîte toute une nuit au frais afin que la crème de coco se sépare de l'eau et remonte à la surface. Il faudra alors récupérer uniquement la crème de coco (ne jetez pas l'eau, servez-vous en pour faire un smoothie par exemple).

Faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant ce temps, dans un récipient, mélanger énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème blanchâtre. 

Ajouter ensuite le sirop d'agave, la crème de coco, le lait d'amande et la vanille en poudre et mélanger le tout. Lorsque le chocolat est fondu, l'ajouter à la crème et mélanger bien.

Monter les blancs en neige et les incorporer à la crème au chocolat. 

Enfin, battre le tout au fouet électrique pendant 5 minutes. Il faut qu'il y ait des bulles d'air à la surface, signe que l'air est entré dans la préparation.



Mettre le récipient batteurs inclus au congélateur pendant 30 minutes et le ressortir pour battre la préparation 5 minutes. Il faudra répéter l'opération 2 autres fois, au bout d'1h et 1h 30 en sortant la préparation du congélateur et en la battant 5 minutes au fouet électrique.

Ces étapes sont importantes pour obtenir une crème glacée bien onctueuse.

Ajouts possibles : Pépites de chocolat noir, copeaux de noix de coco, sirop de menthe à la place du sirop d'agave et/ou huile essentielle de menthe pour une crème glacée choco/menthe, framboises, zeste d'orange, éclats de noisettes,... 

Verser la glace dans un bac à glace d'une contenance d'un litre (ou un tupperware), et la laisser toute une nuit au congélateur avant de la déguster. 

Produit fini & Bilan

Il faut sortir la glace du congélateur 5 bonnes minutes avant de prélever les boules afin qu'elles ramollissent légèrement. Pour former les boules, il suffit de gratter le dessus de la glace avec une cuillères à glace et on obtient de belles boules avec une tenue parfaite. La crème de coco associé au lait d'amande remplacent vraiment bien la crème fraîche et le lait de vache, on obtient une texture riche et onctueuse et un délicieux goût de chocolat. Par contre, je trouve que le goût de la noix de coco n'est vraiment pas perceptible !


Boules de glace au chocolat saupoudrées de noix de coco râpée
Je suis particulièrement contente de cette recette, car en plus d'être délicieuse, c'est vraiment pratique d'avoir de la glace au congélateur et pouvoir la sortir quand on a envie d'en manger.

La préparation n'a vraiment rien de compliqué, il faut juste être présent pendant 1h30 pour la ressortir du congélateur et la battre. Si vous aimez cette recette, vous pouvez en faire en plus grande quantité et la stocker dans le congélateur pour éviter d'en refaire trop souvent.


Avez-vous déjà fait des glaces maison ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger