Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?


Chaque chevelure est plus ou moins poreuse. Cette expression issue du monde minéral est utilisée pour décrire une roche lorsqu'elle est poreuse (craie, calcaire, tuf, grès, argiles,…), c'est-à-dire qu'elle présente une infinité de petits pores qui la rende perméable à l'humidité.

Qu'est-ce que la porosité ?

Les écailles du cheveux sont plus ou moins ouvertes. Normalement, elles doivent être bien fermées, bien lissées les unes sur les autres, tout en étant légèrement ouvertes pour que le cheveu puisse absorber l'hydratation. On appelle porosité la plus ou moins grande capacité d'un cheveu à laisser passer l'eau dans sa fibre telle une éponge. L'idéal est d'avoir un cheveu à porosité faible à moyenne.

Un cheveu très poreux par exemple aura des écailles "espacées" car moins solidarisées et hérissées, donc "prenant l'eau" très facilement (barrière hydrophobe faible) à l'inverse d'un cheveu peu poreux dont les écailles serrées seront étroitement scellées et lisses le long de la fibre capillaire (grande capacité hydrophobe, ne laisse pas passer trop d'eau).

Les 5 facteurs qui influencent le comportement du cheveu

 La chaleur soulève les écailles, le froid les referme
 L'acidité les referme aussi, les produits basiques (alcalins) les soulèvent
 Les Protéines vont renforcer la kératine du cheveu
 Les humectants ou hydratants permettent une meilleure hydratation du cheveu
 Les acides gras permettent de garder l'eau du cheveu (sébum)

----------


La porosité est définie par la capacité des cheveux à absorber et à retenir l'humidité

Il y a 3 principaux niveaux de porosité :

Faible porosité : Les écailles du cheveu sont très fermées (compactes), parfaitement lissées et alignées, mais le cheveu absorbe mal l'hydratation. Il est plus lent à absorber l'eau et à l'évacuer. C'est donc un cheveu qui conserve assez bien son hydratation. Le revers de la médaille, c'est que la surface du cheveu étant assez hermétique, l'accumulation de produits peut rapidement le "blinder". Il faut donc particulièrement avoir la main légère avec ce type de cheveux.

1. Les produits ont du mal à les pénétrer
2. Les cheveux résistent aux soins
3. Les ingrédients restent sur la cuticule

Ce type de cheveu à besoir d'ouvrir ses écailles pour permettre une meilleure pénétration pour les soins( rinçage à l’eau chaude, pH alcalin) + apporter de l’hydratation + avoir une protection avec des acides gras légers qui pénètrent facilement.

----------

Porosité moyenne : Les écailles sont bien lisses, fermées, mais laissent quand même filtrer l'eau. Ce type de cheveu garde bien les soins, lors d'un bain d'huile ou d'un masque par exemple. Les cheveux moyennement poreux prennent bien l'eau et sèchent assez lentement. 




----------


Forte porosité : Les cheveux très poreux sont comme des éponges : ils absorbent et rejettent l'eau, les soins, exactement comme une éponge trop pleineIls présentent une cuticule (enveloppe externe faite d'écailles du cheveu) hérissée et ouverte. Ils absorbent rapidement l'humidité, mais la reperdent tout aussi vite.

1. Les cheveux absorbent l'eau, mais la perdent vite
2. Les produits chimiques pénètrent vite
3. Les cheveux ne gardent pas les colorations

Ce type de cheveu à besoin de fermer ses écailles pour éviter une trop forte pénétration pour les soins (rinçage à l'eau froide, pH acide) + renforcer la production de kératine + avoir une protection externe pour garder les écailles fermées avec des acides gras lourds qui gainent la cuticule

Comment savoir si mes cheveux sont poreux ou non ?

Il y a plusieurs manières de savoir si vos cheveux sont poreux pour adapter les soins en conséquence. En effet, certains soins qui conviennent aux cheveux poreux ne conviennent pas du tout aux cheveux ayant une très faible porosité. Mais bien sûr, cela ne s'applique pas toujours à 100% et la manière la plus sûre de savoir si un soin nous convient ou non est de l'essayer ! Connaître sa porosité permet d'adapter au mieux, de comprendre un peu plus nos cheveux et leur fonctionnement.

1er test : le test du verre d'eau

Prendre une petite mèche de cheveux (récupérée sur un peigne/brosse ou couper quelques brins de cheveux directement sur la tête) et la laver au shampoing ou au savon plusieurs fois de suite pour avoir un cheveu sans résidus de soin, de sébum ou de produit quelconque. Attendre qu'elle sèche, puis la déposer dans un verre d'eau.

 Si la mèche met du temps à prendre l'eau et reste à la surface, même au bout de plusieurs minutes, vos cheveux sont peu poreux
 Si la mèche coule assez lentement et termine sa course au milieu du verre d'eau, puis ne bouge plus du tout même après plusieurs minutes, vos cheveux ont une porosité moyenne
 Si la mèche coule directement au fond du verre, vos cheveux sont très poreux

Mais comme un seul test ne suffit pas pour se fixer, on peut faire d'autres tests pour préciser le niveau de porosité.

2ème test : le test du rebrousse-poil

Ce test est très facile. Il suffit de sélectionner une petite mèche de vos cheveux (dans la nuque par exemple ou derrière l'oreille), de bien la lisser avec les doigts dans le sens des cheveux, puis de passer les doigts à plat de la pointe vers la racine dans l'autre sens, c'est-à-dire à rebrousse-poil !

 Si votre petite mèche glisse même à contresens, que vous ne sentez pas de résistance ou d'aspérités, vos cheveux sont peu poreux. C'est un signe que le cheveu est fort, en bon état et résistant
 Si la mèche glisse mais que vous percevez quand même une petite résistance et que vous sentez de toutes petites "bosses" quasiment imperceptibles, votre cheveu a une porosité moyenne. Le cheveu est en bon état, mais a besoin d'être mieux hydraté.
 Si vous sentez une grosse résistance, que la mèche glisse mal ou que vous sentez beaucoup d'aspérités, vos cheveux sont très poreux. Le cheveu manque énormément d'hydratation et la cuticule est endommagée.

Le cheveu bouclé, frisé, crépu est naturellement poreux

Le cheveu bouclé, frisé et crépu a une forme "hélicoïdale" (en forme d'hélice), et plus il est frisé, plus sa porosité augmente : la frisure fait que la cuticule est soulevée à chaque courbure : ce soulèvement qui correspond à la porosité expose la structure interne du cheveu, ce qui l'atténue. 

Dans le même temps, cette irrégularité entraîne une kératinisation inégale avec beaucoup de kératine à l'intérieur des boucles et beaucoup moins à l'extérieur. La kératine donne au cheveu son élasticité et sa souplesse tout comme sa résistance qui s'avère moindre chez les cheveux bouclés en raison de leur diamètre inégal.

Le cheveu crépu est torsadé et aplati. De par sa forme en vrille, le sébum ne s'écoule pas (ou pas bien) et "accroît" encore plus sa porosité. Pauvrement lubrifiée par le sébum, la cuticule ne peut pas jouer efficacement son rôle de barrière contre l'évaporation de l'eau contenue dans le cheveu, mais aussi de protection de sa structure interne (cortex). Plus la cuticule est altérée, voire détruite, plus la kératine du cortex "prend l'eau" facilement et perd de sa compacité.



Le cheveu crépu est un cheveu très hydrophile (de nombreux "interstices/ouvertures" dans les écailles laissent passer l'eau), ce qui en fin de compte le rend d'autant plus sec en accroissant la porosité par le passage et la sortie de flux d'eau important qui gonfle la fibre capillaire et hérisse encore un peu plus ses écailles. Cela peut également induire une fatigue hygrale de la fibre capillaire.

Si vous avez les cheveux bouclés, vous pouvez déjà estimer que vos cheveux sont plutôt "très poreux" en comparaison aux cheveux non bouclés. Si vous avez les cheveux très bouclés/frisés jusqu'à crépus, vous pouvez considérer qu'ils sont "très très poreux". 

À noter : la forme très frisée des cheveux afros est à l'origine conçue pour protéger le crâne du soleil et est donc adaptée à son milieu d'origine. En effet en sortant du derme, couché le long de la peau du crâne et non tout droit, il occupe densément la moindre parcelle du cuir chevelu et le protège de toute brûlure solaire. La nature est bien faite, même si les "normes de beauté" la contrarient souvent !

Comment soigner un cheveu très poreux ?

Les cheveux très poreux ont besoin de beaucoup plus d'attention et de soins que les cheveux peu ou moyennement poreux. "On dit" que le rinçage au vinaigre est déconseillé pour les cheveux peu poreux, mais les miens sont peu à moyennement poreux et je ne sens pas du tout d'aspérités sur la mèche quand je fais le deuxième test. Et pourtant le rinçage au vinaigre me réussit très bien ! Encore une fois, la porosité est loin d'être la seule caractéristique à prendre en compte pour établir une routine capillaire.



En revanche, lorsque votre cheveu est très poreux, il est vrai que certains soins marchent beaucoup mieux que d'autres pour adoucir la fibre et améliorer son état.

La clé pour gérer la porosité de vos cheveux repose sur la façon dont vous appliquez vos produits sur cheveux mouillés et propres. Sur les cheveux très poreux (qui absorbent et saturent vite), il n'est pas recommandé d'appliquer des produits à base de silicones ou des huiles végétales lourdes quand ils sont mouillés, car ils risquent d'être vite alourdis sans être forcément souples et hydratés une fois secs.


Par contre, un shampoing doux sans sulfates est adapté à tous les types de cheveux quelque soit leur niveau de porosité.

Je ne crois pas du tout au fait qu'on doive établir une routine "spéciale" pour les cheveux très peu poreux par exemple. Alors qu'une très haute porosité n'est pas forcément normale et demande une attention particulière. 

Et vous, avez-vous déjà fait les tests de porosité ? Adaptez-vous votre routine en fonction de la porosité de vos cheveux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger