Soulager les poussées dentaires de bébé


Dans la majorité des cas, les premières quenottes percent généralement entre 4 mois et 7 mois, souvent autour de 6 mois, parfois plus tôt. Dans d'autres cas, les premières dents n'apparaissent qu'à l'âge de 1 an.

En moyenne et de manière très variable, l'apparition des premières dents se fait de la façon suivante :


   Les deux incisives du bas, puis celles du haut de 6 à 12 mois  
  ▪ Les incisives latérales de 9 à 13 mois  
  ▪▪ Les premières molaires de 13 à 19 mois
  ▪▪ Les canines de 16 à 22 mois
  ▪▪ Et enfin, les deuxièmes molaires de 25 à 33 mois

Les premières poussées dentaires ne sont pas une partie de plaisir pour bébé comme pour les parents ! Pour d'autres, les dents sortent sans problème ni douleur.

Les symptômes de la poussée dentaire

Voici les différents troubles que votre bébé peut présenter lors de ses poussées dentaires :

Irritabilité inhabituelle
 Gencives gonflées et rouges
 Selles plus fréquentes et plus molles
 Nez qui coule
 Siège irrité
 Joues rouges
 Salivation excessive
 Perte d'appétit
 Perte de sommeil
 Fièvre modérée

Soulager les gencives naturellement


L'anneau de dentition

Contre les douleurs dentaires des bébés, optez pour l'anneau de dentition. Ils sont faits de plusieurs textures, de plastique ou de tissu et certains peuvent être réfrigérés, d'autres non. Ce petit objet devrait le soulager rapidement.

Si l'anneau se réfrigère, mettez-le au réfrigérateur au moins deux heures avant utilisation (ne pas le congeler !). Mince et plat, il épouse parfaitement les gencives délicates de bébé grâce à son relief massant et celui-ci peut le manipuler instinctivement. Lorsque l'anneau se réchauffe, placez-le de nouveau au réfrigérateur.
   
++ En achetant 2 anneaux vous pouvez alterner pour en garder toujours un au frais. Les anneaux de dentition avec du gel à l'intérieur possèdent un pouvoir réfrigérant bien plus élevé que ceux qui sont remplis d'eau.

Votre bébé va mastiquer à loisir son anneau de dentition pour masser ses gencives enflammées et calmer la douleur, notamment lors de l'apparition des incisives latérales ou des premières molaires.


Masser les gencives

L'un des trucs les plus agréables pour bébé est le massage des gencives avec une petite brosse à dents dotée d'une tête en élastomère que l'on enfile au doigt (cela évite de mettre ses doigts infestés de microbes dans la bouche de bébé). Cette brosse à dents soulage bébé et stimule les gencives, et peut être mordillée sans risque.


L'hydrolat de Camomille romaine

Les hydrolats permettent de bénéficier des principes actifs des huiles essentielles, mais de manière beaucoup plus douce et sans aucun risque.

Enroulez autour de votre doigt une compresse stérile imbibée d'eau florale de camomille et laissez bébé mordiller votre doigt à sa guise tout en massant doucement la gencive endolorie.

À proscrire

Certaines choses sont à proscrire pendant les poussées dentaires. Par exemple, n'aidez jamais la dent à sortir, cela risquerait d'occasionner une infection. 

Pour ce qui est du remède de grand-mère consistant à frotter la zone douloureuse avec un morceau de sucre, n'y pensez même pas ! Ce n'est pas efficace et tout le monde sait que sucre et dentition ne font pas bon ménage.

Il faut aussi éviter tout ce qui pourrait étouffer l'enfant comme les biscuits ou les pains vendus sous ce prétexte.

Quand consulter ?

Vous devez consulter un dentiste si votre enfant a plus d'un an et qu'il n'a pas encore percé sa première dent. De même à l'âge de 3 ans l'enfant devrait avoir toutes ses dents de lait qui sont au nombre de 20. Si ce n'est pas le cas, consultez un spécialiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger