Tests sur les animaux : à qui faire confiance ?


Formule non testée sur les animaux, non testé sur les animaux.. Très facile d'y croire, mais ces mentions sont très ambigües. Cela n'indique pas ce qui est testé ou non sur les animaux dans le produit, et il s'agit plus d'une stratégie marketing qu'autre chose... Il est très facile de tromper le consommateur en indiquant des choses telles que "ingrédients non testés sur les animaux" : avec ça, impossible de savoir s'il s'agit de la totalité des ingrédients ou non !


• Le label "Vegan" garantit un produit ne contenant aucun élément d'origine animale et également non testé sur les animaux.

• Le label "Cruelty free" avec le lapin qui saute (leaping bunny) est un label international créé dans les années 1990 par la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection) et soutenu en Europe par l'ECEAE (European Coalition to End Animal Experiments). Il garantit que les ingrédients et le produit fini n'ont pas été testés sur les animaux. Il exige également pour la marque qui veut apposer ce label, que le fournisseur des ingrédients ne fasse pas tester les produits sur les animaux. 

 Liste des marques ayant le label Leaping Bunny 


Ce label est représenté par One Voice en France, et il s'agit d'un des plus sérieux et de confiance qui existe, avec les deux labels "One Voice", orange et bleu.

• Le label "One Voice" orange signifie que le produit fini ainsi que les ingrédients n'ont pas été testés sur les animaux, que le produit est vegan (végétalien) et bioLe label "One Voice" bleu signifie strictement la même chose sans la mention bio, question d'accessibilité, et de toucher un public de consommateurs plus large.



Un produit peut-il être Bio et non testé sur les animaux ? C'est là que c'est trompeur : ce n'est pas parce qu'un produit est bio, qu'il est du début à la fin, non testé sur les animaux. 

En effet, la charte Cosmébio exige que le produit fini ne soit pas testé sur les animaux, mais les matières premières échappent à cette règle.

Si le produit est étiqueté bio, et que le petit lapin bleu (leaping bunny) se trouve également sur l'emballage, c'est qu'il s'agit d'une marque qui respecte à la lettre l'absence de tests sur les animaux, des ingrédients au produit fini

Si le petit lapin ne s'y trouve pas, c'est que malheureusement, il y a eu recours à des tests sur les animaux en ce qui concerne les matières premières... Et donc que le produit fini en question est  "non testé  sur les animaux" uniquement pour remplir les conditions de la charte bio, et non pour de réelles convictions et motivations envers la cause animale.


Le logo cosmétique bio, charte cosmebio 
 Indique que "le produit fini" n'est pas testé sur les animaux

Depuis le 11 mars 2013, l'Europe bannit les produits cosmétiques testés sur les animaux, produit fini et ingrédients comprisMais cela empêche t-il les grandes marques de faire tester leurs ingrédients en dehors de l'Europe, là où la loi rend obligatoire ces tests ? En Chine notamment, où les produits sont systématiquement testés sur les animaux. De plus les entreprises peuvent faire appel à des fournisseurs tiers qui testent les ingrédients sur les animaux. Cela ne les empêchera pas de pouvoir clamer qu'ils ne testent pas sur les animaux.

En effet, cette loi ne s'applique que pour les produits cosmétiques, et rien n'empêche les fournisseurs de tester leurs produits pour un usage alimentaire, et de vendre ensuite ces produits à des entreprises de cosmétique. Les tests sont interdits par la loi uniquement si l'usage premier du produit est destiné à la cosmétique

En conclusion, à qui peut-on faire réellement confiance ? Le One Voice orange, le One Voice bleu, le Leaping Bunny (cruelty free).

Plus une marque cumule de labels, et mieux c'est. Les labels One Voice, Cruelty Free, Vegan, sont les plus exigeants. La charte cosmébio à elle seule ne suffit pas, elle laisse passer un peu trop de choses (ex : produits "bio" de supermarché contenant des ALS/SLS et peu d'actifs).

Je vous conseille de toujours consulter les sites des marques. Leur politique concernant les tests sur les animaux doit être clairement indiquée, et idéalement les labels affichés.


À quelles marques faites-vous confiance ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Être courtois et constructif ne signifie pas aimer tout ce qui est publié sur ce blog. Vous avez bien sûr le droit de ne pas adhérer à un sujet d'article ou à une idée... Je vous demande alors de simplement vous en détourner, de passer votre chemin (aussi vite que possible pour limiter votre contrariété !). Les commentaires sont d’autant plus intéressants et enrichissants lorsque ceux-ci sont constructifs. Quels que soient vos interventions et vos commentaires, courtoisie et diplomatie sont de mise !

Instagram

Copyright © 2014         , Blogger