Coiffure

La transition capillaire vers le naturel

Où quand tu en as marre des produits chimiques cracra. Marre de voir tes cheveux secs sans vie, filasses, usés… Et que tu te tournes vers des produits plus naturels pour voir ce que ça donne!

Alors comment faire? Par ou commencer?

La première chose importante pour moi c’est de dire adieu aux marques industrielles et autres shampoings de grandes surfaces. Ces produits contiennent du silicone, des quats et très souvent du sulfate!

Le silicone ( dérivé du pétrole, s’apparente au plastique) emprisonne ton cheveu dans une gaine imperméable. Gaine qui ne laisse plus rien passer et qui du coup limite les actions de tes soins.

Les quats c’est l’abréviation pour quaternary ammonium cation. Un mot très barbare mais qui est en gros un substitue au silicone. Ils ont donc la même action et sont des produits de synthèse à bannir d’urgence!!!

Le sulfate est un agent lavant, plus décapant que lavant d’ailleurs. La peau le tolère très mal , crée des démangeaisons dérègle le PH du cuir chevelu. Il est donc agressif et pas du tout biodégradable.

Et je ne te parle pas de conservateurs, des parfums de synthèse et autres PPG ou PEG très nocifs pour la santé.

Désolée pour ce blabla mais il me semble important de comprendre de quoi on parle. Il est important de changer tes habitudes de lavage et de te tourner vers un produit naturel. Que se soit liquide, solide ou en poudre le choix d’un shampoing naturel est la première chose à faire quand on veux passer au naturel.

Je sens que tu te poses une question: Est ce qu’une utilisation prolongée de ces produits de grandes surfaces laisse des traces sur les cheveux?

La réponse est oui, bien évidement mais il y a une solution à ça! c’est la clarification… La clarification permet de faire “peau nette” en quelque sorte de ton cheveu, un reset en somme. Pour ce faire rien de plus simple mélange de l’argile avec du bicarbonate dissous dans de l’eau chaude, jusqu’à obtenir une pâte et applique la sur tes longueurs et pointes, laisse poser 30 min, rince et termine ton rinçage avec de l’eau vinaigrée pour bien resserrer les écailles tu peux aussi faire un soin mais naturel lol!!!!

Je te conseille de renouveler la clarification toutes les 5 semaines environ et alternant avec un shampoing naturel de ton choix. Si tu veux éliminer aussi les résidus chimiques de tes colorations je te conseille aussi de passer par la clarification, la coloration végétale que tu feras derrière n’en sera que plus belle.

Un dernier mot avant de terminer, il se peut que ta transition ne soit pas un long fleuve tranquille. Une fois que le cheveu est débarrassé de tous ces produits cracra qui te donne l’illusion d’un beau cheveu, ce dernier peut te sembler rèche. Le maître mot est PATIENCE… le cheveu doit s’habitué à cette nouvelle routine. Mon conseil abuse des soins hydratant et des bains d’huiles…. Ca sera le sujet d’un prochain article.

Si tu as des questions je serais ravie de les lire en commentaires de cet article.

Aucun commentaire. Tu seras le premier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *