Soins

Shampoing solide

Le shampoing solide et les tensioactif

Dans ma quête de shampoing le plus clean possible mon chouchou c’est le shampoing aux poudres végétales. Il montre véritablement ses limites quand on part de la maison. Ou bien qu’on est super pressé. Ses avantages: il reste le plus propre et surtout sans tensioactif. Et c’est là tout le nerf de la guerre. Shampoing solide.

Pourquoi un shampoing solide?

Pour moi le shampoing solide est une super solution: compact, nomade, économique. Il a tout pour plaire. Sauf que, dans le commerce, sa composition dépasse les 50% de tensioactif primaire. Sur le long terme l’utilisation d’un shampoing ayant un fort pourcentage de tensioactif devient agressif et irritant pour le cuir chevelu. Il faut également faire attention au tensioactif utilisé car certains contiennent du sulfate comme le SCS (sodium coco sulfate) ou le SLC (sodium lauryl sulfate). Le sulfate est largement utilisé dans le commerce, malgré sa nature irritante fortement allergène.

Le plus doux actuellement est le SCI ( sodium coco isethionate) mais si on l’utilise à plus de 50% dans une recette il devient irritant sur le long terme. Sans tensioactif le savon solide est mou ne tient pas et fond rapidement…. bref c’est pas du tout ce qu’on veut! Alors après plusieurs tests j’ai réussi à baisser ce pourcentages à 30% en le combinant à des poudres ayurvediques naturellement lavantes. Il garde une belle consistance, lave et se rince très bien. Il laisse le cheveu doux et brillant. Approuvé par toute la famille!

Une nouvelle solution?

Vous vous en doutez, je ne compte pas en rester la. En lisant l’article d’un chercheur en cosmétique, j’ai appris que le shampoing solide était en soi une hérésie. Car il ne contient qu’un seul tensioactif primaire. Or un shampoing doit contenir au moins de 2 ou 3 tensioactifs pour être efficace et respectueux du cheveux. Grâce à cette combinaison le pourcentage de tensioactif primaire baisse alors à 20%. Alors ma prochaine étape mixer plusieurs tensioactifs pour essayer d’obtenir un shampoing solide top nickel clean.

A suivre et toi tu les laves avec quoi tes cheveux?

Aucun commentaire. Tu seras le premier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *